Laurence Freeman, osb, Aspects of Love, « Forgiveness and Compassion » [Pardon et Compassion], Londres, Medio Media/Arthur James, 1997, p. 72-73.
En apprenant à aimer nos proches, nous abandonnons nos projections et nos imaginations positives, de même en apprenant à aimer ceux qui sont nos ennemis, nous abandonnons nos projections négatives, notre habitude de « décharger » sur les autres notre colère, nos blessures et nos erreurs. Nous pouvons sans doute tous repérer des moments de notre vie où nous avons critiqué chez les autres des fautes qui sont les nôtres, mais que nous n’avons pas reconnues ou admises.
Apprendre à pardonner rencontre cette difficulté, ce processus complexe et assez douloureux d’abandonner nos projections sur les autres. Rien n’est plus facile ni ne donne autant de satisfaction que de reprocher aux autres ce qui n’a pas été bien dans notre vie. C’est là la racine des persécutions racistes, des nettoyages ethniques et des holocaustes. C’est le début des chasses aux sorcières, des boucs émissaires et de toutes sortes d’inhumanité personnelle et collective. C’est véritablement l’un des côtés le plus terrible de notre nature humaine. Cela se produit encore et encore au cours de l’histoire et dans notre vie personnelle. C’est l’aspect le plus sombre de la nature humaine.
Mais la prière profonde nous permet de pardonner, nous apprend à aimer. Nous apprenons que la seule voie est celle du pardon. Et Jésus en fait l’axe même de son enseignement moral. C’est tout ce qu’il nous dit de faire : nous aimer les uns les autres. Et cela comprend en particulier l’amour des ennemis. La seule façon d’aborder la complexité des relations humaines, c’est la simplicité de l’amour.
Après la méditation
Clarissa Pinkola Estes, « We Made for These Times », The Heart of the Matter, Blog de Mitch Ditkoff, www.ideachampions.com, 12-4-16.
L’une des actions les plus apaisantes et puissantes qu’on puisse faire pour agir sur ce monde tumultueux est de se lever et de montrer son âme. Une âme mise en lumière brille comme l’or dans les temps sombres. La lumière de l’âme jette des étincelles, lance des fusées, allume des signaux, permet aux matières de prendre feu. Montrer la lanterne de l’âme dans des temps sombres comme ceux-ci – être ardent et montrer de la miséricorde envers les autres ; ce sont là des actes d’immense bravoure et de la plus grande nécessité.
Les âmes dans l’épreuve reçoivent la lumière d’autres âmes pleinement éclairées et disposées à le montrer. Pour aider à calmer le tumulte, c’est l’une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire.