Laurence Freeman o.s.b., extrait du Bulletin trimestriel de janvier 1997.
[L]a méditation consiste à vivre le moment du Christ comme John Main l’avait si profondément compris. Le but n’est pas de penser au Christ tel qu’il était ou tel qu’il reviendra, mais d’être avec lui maintenant et être transformé en son être. Ce n’est pas un moment historique statique, mais un flux, un épanouissement et un dévoilement du mystère de l’Être même…
Pratiquer la méditation est le seul moyen d’apprendre quel est le sens de la méditation et que celui-ci va au-delà de ce qu’imaginent ceux qui veulent en retirer un bénéfice à court terme, et bien plus encore, ceux qui pensent qu’en méditant, quelque chose va se produire. En apprenant à méditer, nous comprenons peu à peu comment nous devons dire le mantra, et la manière dont nous disons le mantra ressemble beaucoup à notre manière d’être, notre manière d’aimer, et notre manière d’aimer jour après jour.
Nous devrions dire le mantra sans impatience, sans y mettre de la force ou une intention de violence. La fonction du mantra n’est pas de refouler les pensées. Ce n’est pas un appareil de brouillage. Si des pensées nous attaquent pendant que nous méditons, nous tendons l’autre joue. En disant le mantra avec douceur, nous apprenons de Celui qui est doux et humble de cœur… Jour après jour, nos vies deviendront le commentaire de notre prière. Notre prière, alors, ne consistera plus à un commentaire interminable de notre vie. Nous serons nous-mêmes, continuellement, devenus prière, ce qui est le but de la voie chrétienne.
Après la méditation
Hafiz, “With That Moon Language” [Avec ce langage de la lune] in Love Poems from God: Sacred Voices from the East and West, ed. Daniel Ladinsky, New York, Penguin Compass, 2002, p. 175.
AVEC CE LANGAGE DE LA LUNE
Convenez d’une chose :
A toute personne que vous rencontrez, dites, “aime-moi.”
Bien sûr, ne le faites pas à haute voix, sinon
on appellerait la police.
Mais pensez-y toujours, pensez à ce grand attrait que nous avons d’entrer en contact.
Pourquoi ne pas devenir celui qui vit avec
une pleine lune dans chaque œil
qui dit toujours,
avec ce doux langage de la lune,
ce que tous les autres yeux
en ce monde
meurent d’envie
d’entendre ?