Lectures hebdomadaires – L’océan de Dieu

John Main o.s.b., extrait de The Present Christ, “The Oceans of Love” (Les océans de l’amour) (Décembre 1982), New York, Crossroad, 1991, p. 111-112, 116-117.

Notre vie est une unité parce qu’elle a son centre dans le mystère de Dieu. Mais pour connaître cette unité, notre vision doit aller au-delà de nous-même, avoir une perspective plus large que celle qui est la nôtre habituellement, lorsque nous sommes préoccupés avant tout par notre intérêt personnel. Ce n’est que lorsque nous avons commencé à nous détourner de notre propre intérêt et de la conscience de soi que cette perspective plus vaste commence à s’ouvrir.

Une autre façon d’exprimer que notre vision s’élargit est de dire que nous arrivons à pénétrer au-delà des apparences dans la profondeur et la signification des choses… non pas seulement par rapport à nous-même mais… par rapport au tout dont nous sommes un élément. Telle est la voie de la connaissance de soi, et c’est la raison pour laquelle la connaissance de soi véritable est identique à l’humilité véritable. La méditation nous ouvre l’accès à cette précieuse forme de connaissance, [et] cette connaissance devient sagesse… lorsque nous ne connaissons plus par analyse et définition mais par participation à la vie et à l’esprit du Christ…

Par l’immobilité de l’esprit, nous nous mouvons dans l’océan de Dieu. Si nous avons le courage de quitter la rive, nous ne pouvons manquer de trouver la bonne direction et l’énergie nécessaire. Plus nous nous éloignons, plus le courant devient fort, et plus notre foi s’approfondit. Pendant un temps, la profondeur de la foi est mise à l’épreuve par le paradoxe d’un horizon de destination qui recule sans cesse. Où nous mène donc cette foi plus profonde ? Puis, peu à peu, nous percevons la signification de ce courant qui nous guide et nous voyons que l’océan est infini.

Après la méditation

Seng Ts’an, morceaux choisis, in : “Croire en l’esprit”, Timeless Wisdom : Passages for meditation from the world’s saints and sages, ed. Eknath Easwaran (Tomales, CA : Nilgiri Press, 2008), pp. 161-63.

Ne vous laissez pas prendre par des désirs extérieurs
Ni piéger en vous-même.
Une fois que vous avez semé profondément le désir de la paix
La confusion s’en va d’elle-même.

Sans méditation,
La conscience et les sentiments sont difficiles à saisir.
Dans le royaume de Cela
Il n’y a ni soi ni autre. Dans l’un, il y a tout.
Dans le tout, il y a l’un.
Si vous savez cela,
Vous ne craindrez jamais d’être incomplet.

Rechercher
Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription lettre hebdomadaire

Inscrivez vous à notre lettre hebdomadaire pour recevoir, chaque dimanche, la lecture hebdomadaire, un enseignement et les dernières actualités.