John Main, osb
1926
Naissance
Naissance à Londres de John (Douglas) Main, quatrième de six enfants. Il est d’origine irlandaise et catholique.
1955
Diplomate
Il est diplomate à l’âge de 29 ans. Un jour, en Malaisie à Kuala Lumpur, il porte un message d’amitié de la part du gouverneur au swami Satyananda, moine hindou, et fondateur d’un orphelinat. Il a une première expérience de la méditation.
1956
Professeur
Professeur de droit.
1958
Tragédie
Une tragédie survient : son neveu décède d’un cancer. C’est un choc, une période de remise en question sur sa vie.
1959
Bénédictin
Entrée à l’Abbaye bénédictine de Ealing, à Londres en Angleterre. Il a 33 ans. Le maître des novices lui suggère de méditer avec une méthode plus intellectuelle avec des mots, des pensées, c’est-à-dire de faire une “méditation discursive” comprenant des actes d’adoration, de contrition, d’actions de grâce.
1963
Ordination
Il est ordonné prêtre le 20 décembre à l’Abbaye de Ealing.
1970 – 1974
Recteur
Recteur d’un collège privé à Washington.
1973
Découverte
Il découvre le livre du moine bénédictin Augustin Baker. Ce dernier fait mention des écrits de Jean Cassien, moine du désert (365-425). Jean Cassien avait quitté son monastère de Bethléem pour se rendre au désert afin de rencontrer les moines qui vivaient en silence avec la pauvreté d’un seul mot ou d’une seule formule. John Main retrouve dans la tradition chrétienne la forme de méditation qu’il a pratiquée avant d’entrer chez les bénédictins en 1959.
1975
Retour à Londres
De retour à Londres, John Main veut offrir à tous cette forme de prière silencieuse qui a ses origines au IVe siècle. Il obtient la permission du monastère de Ealing de créer une petite communauté laïque où la pratique quotidienne de la méditation serait partie prenante de sa vie. Pour lui, c’est une obligation de répandre cette forme de prière silencieuse qui est :
- silence
- un mantra (formule sacrée) : MARANATHA qui signifie : “Viens, Seigneur” et qui est le dernier mot de la Bible, en araméen, langue de Jésus.
1977
Canada
John Main et Laurence Freeman, un de ses anciens étudiants et jeune moine, arrivent à Montréal avec l’aide de Mgr Léonard Crowley le 28 septembre. (Place Vendôme puis Avenue des Pins à Montréal, où le Père John Main y restera jusqu’à sa mort)
30 décembre 1982