Extrait de John Main o.s.b., Le chant du silence, L’art de méditer, (« Pourquoi est-ce difficile de méditer ? »), Mediaspaul, 2013, p. 167.
[La méditation] est si difficile pour nous… parce que nous vivons dans une société très matérialiste, qui envisage toute chose sous l’angle de la possession et du possédant, de telle sorte que, même si nous devenons plus spirituels dans la forme, nous pouvons facilement devenir, au fond, des matérialistes spirituels. Au lieu d’accumuler de l’argent, nous nous efforçons d’accumuler de la grâce ou du mérite.
Or, la voie de la prière est celle de la dépossession et de l’abandon. On nous a inculqué le désir de la réussite, l’importance de gagner et non de perdre. Mais Jésus nous dit que si nous voulons trouver notre vie, nous devons la perdre. Dire le mantra, c’est exactement notre réponse à ce commandement de Jésus d’être entièrement à sa disposition, de lui donner une attention sans partage, de lui donner un coeur sans partage, d’être dans un état de conscience sans partage, ce qui est une autre manière de dire que nous sommes un avec lui. […]
Le mantra est comparable à l’aiguille d’une boussole. Il vous dirige toujours dans la direction que vous devez suivre, laissant le moi pour entrer en Dieu, et quelle que soit la direction proposée par votre votre ego, la boussole est toujours fiable dans la direction qu’elle indique. Le mantra, si nous le répétons avec générosité, avec fidélité et avec amour nous indiquera toujours la direction de Dieu, et c’est en Dieu seul que nous trouverons notre véritable identité.
Après la méditation
Gary Snyder, “The Trail is Not a Trail“, in Left out in The Rain, North Point Press, 1986, paru dans Writer’s Almanac, 24 septembre 2011.
Je conduisais sur l’autoroute
et j’ai pris une sortie
puis une grande route
qui devint une petite route
que j’ai suivie
jusqu’à ce qu’elle devienne une piste
pleine de nids-de-poule, et je me suis arrêté.
Ai remonté un sentier à pied
mais le sentier est devenu approximatif
et a disparu –
En pleine nature,
Partout où aller.