Partenaires
3ème festival de l’écologie à saint Jacut : « Imaginer la bifurcation, réécrire les solidarités »
Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024, 3ème édition du Festival de l’écologie à l’Abbaye de Saint-Jacut sur le thème « Imaginer la bifurcation, réécrire les solidarités ».
Un week-end organisé en partenariat avec :
- l’hebdomadaire « La Vie »,
- l’association « Les Amis de La Vie »,
- les mouvements « Chrétiens Unis pour la Terre »,
- CMR (Chrétiens dans le monde rural),
- CCFD-Terre Solidaire,
- la CMMC (Communauté mondiale pour la méditation chrétienne),
- CVX (Communauté Vie Chrétienne),
- les Scouts et Guides de France.
Programme complet
https://www.abbaye-st-jacut.com/programmation/detail/festival-ecologie-2024
Mouvement Laudato Si
Le Mouvement Laudato Si’ est un mouvement catholique international créé en 2015.
Sa mission est d’ « inspirer et mobiliser la communauté catholique afin de prendre soin de notre maison commune et d’obtenir la justice climatique et écologique, en collaborant avec toutes les personnes de bonne volonté ».
Il regroupe près de 900 organisations catholiques et des dizaines de milliers de personnes engagées sur tous les continents. Le mouvement soutient les personnes qui agissent pour donner vie à Laudato Si’. Il allie toujours la dimension de la conversion, l’appel à des modes de vie plus simples et durables et des actions prophétiques pour dénoncer les injustices causées par la crise écologique et sociale.
Il propose notamment des ressources (guide de prière, propositions spirituelles) et des formations.
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer » (LS §13).
AnimaTerra / Confluences écospirituelles
ANIMATERRA – POUR PRENDRE SOIN DE LA TERRE ET DU VIVANT
L’association AnimaTerra, co-fondée par Michel-Maxime Egger et Christine Kristof-Lardet, développe une approche où écologie et spiritualité se fécondent mutuellement, qui accompagne la reconnexion profonde avec la nature qui nous habite et que nous habitons et cherche à développer une culture qui prend soin du Vivant.
Plusieurs propositions actuelles :
– Les Méditations pour la Terre, vivre un temps ensemble au chevet de la Terre pour nous reconnaitre, nous soutenir, méditer, partager…. En partenariat avec Méditatio Ecologie
– Les Confluences écospirituelles – Mise en synergie d’organisations et associations en chemin sur l’écospiritualité, dont Méditatio Ecologie parmi d’autres partenaires. Propositions de réflexions et d’actions pour mutualiser nos ressources et croiser nos visions.
– Le parcours sensible d’écospiritualité – Un parcours en 4 étapes pour nous accompagner et nous aider à approfondir notre engagement pour la Terre et le Vivant dans une dimension de foi et de spiritualité, en lien avec Laudato Si’, le Travail qui Relie et les Sagesses du Monde. Débute le 8 janvier 2025
– Un carême Méditant-Militant, pour prendre soin de la terre tout en prenant soin de soi. Proposition à venir en mars sur le site d’AnimaTerra.
Ces propositions, ainsi que d’autres sont à retrouver sur le site d’AnimaTerra
Info via animaterra56@gmail.com
WCCM international / Earth Crisis Forum
https://wccm.org/events/ecf6france/
« Semer les graines d’une écologie contemplative » évènement du 4 novembre prochain en ligne avec l’intervention de Méditatio Ecologie.