Lectures hebdomadaires

Extrait de Laurence Freeman osb, Bulletin trimestriel de la CMMC, hiver 2000.

Il faut sacrifier la certitude du fondamentaliste et autoriser un doute radical afin de nous remettre tous en question. L’expérience de la mort de la certitude est aussi celle de la mort du désir – le désir égoïste d’avoir raison, d’être en sécurité, d’être meilleur que les autres. Une telle mort est notre participation à la croix. La renaissance du désir qui vient ensuite est celle d’un désir transformé, jaillissant d’un coeur pur, dans la vision de Dieu. Ce « désir de Dieu » ne ressemble pas aux désirs que nous avons connus. Cependant, « heureux l’homme dont le désir de Dieu est devenu la passion d’un amant pour sa bien-aimée, » nous dit saint Jean Climaque. Il ne s’épuise pas et n’amène pas à exploiter autrui afin de le satisfaire. Il est à la fois désir et affranchissement du désir tel que nous le connaissions auparavant…

La méditation est purification du coeur et mort du désir. De même qu’une naissance succède à chaque mort, il existe aussi une régénération du désir en tant que désir de Dieu. Celui-ci ne peut jamais être un désir pour un objet de satisfaction de l’ego, mais

il est, bien sûr, un désir de notre bonheur ; on ne peut jamais désirer être malheureux. Le désir de Dieu est un désir de bonheur par l’obéissance à la loi de l’amour. [Or cette loi] énonce que la seule forme de désir qui nous rendra vraiment et en permanence heureux est le désir du bonheur d’autrui.

Après la méditation

Extrait de : Simone Weil, Attente de Dieu, Fayard, 1966, p. 79-81.

Notre amour doit avoir la même étendue à travers tout l’espace, la même égalité dans toutes les portions de l’espace, que la lumière même du soleil. Le Christ nous a prescrit de parvenir à la perfection de notre Père céleste en imitant cette distribution indiscriminée de la lumière… Il faut être catholique, c’est-à-dire n’être relié par un fil à rien qui soit créé, sinon la totalité de la création… Nous vivons à une époque tout à fait sans précédent, et dans la situation présente l’universalité, qui pouvait autrefois être implicite, doit être maintenant pleinement explicite. Elle doit imprégner le langage et toute la manière d’être.

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