Lectures hebdomadaires – L’irréalité de la peur

John Main osb, « L’irréalité de la peur », The Heart of Creation, Continuum, New York, 1998, pp. 24-25.

Nous constatons, à la lecture de l’Évangile, que nous sommes placés devant un choix. L’alternative, c’est l’amour ou la peur. La peur est destructrice et corrosive, qu’il s’agisse de la peur de la maladie, de la guerre ou de la famine, ou bien de la peur de dieux surnaturels, colériques et vengeurs, qu’il faut s’efforcer d’apaiser par des rituels compulsifs. La différence entre un monde barbare et un monde civilisé, c’est que la barbarie se nourrit de la peur et la civilisation d’un amour qui engendre vigueur, énergie, vitalité, créativité. L’énergie barbare est négative ; la destruction est sa tendance majeure et la guerre son grand art. L’art éminent de la vie chrétienne, c’est la paix.

S’engager sur le chemin de la méditation, c’est s’ouvrir à la paix de l’amour rédempteur de Dieu, l’accepter totalement, abandonner la fixation sur soi, et s’engager à se donner soi-même. […]

La fonction première de l’Évangile, et la seule à vrai dire, est d’expulser la peur, de l’arracher jusqu’aux racines afin que nous puissions pénétrer toujours plus profondément dans un cœur exempt de peur pour y rencontrer l’amour le plus profond.

 

Après la méditation

 

 

K.A. Hays, « Petition », Windthrow, Pittsburgh, Carnegie Mellon University Press, 2017, p. 53.

Requête

Ici flotte l’esprit sur le quai d’été.
Les genoux se détendent, les mains se calment,
les yeux n’ont jamais entendu parler d’horloges.
L’esprit ne ressent pas les heures, l’esprit s’ouvre largement
parmi les heures, largement au soleil. Cher soleil,
qui donne la vision mais n’est pas la vision.
Qui est le corps et les corps
qui parlent dans l’obscurité sous le quai.
Qui, pour le fretin dans le pneu enfoncé dans le sable,
ressemble à l’amour.
Pour nous, que la clarté se glisse dans l’ombre.
Cette chose, ou précipitation des choses, qui apporte
une ouverture, une voie.

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