John Main o.s.b., extrait de : « Un appel à la plénitude de vie », Le Chemin de la méditation, Bellarmin, 2001, pp 31-33.
Ce qu’il y a de mystérieux dans la révélation chrétienne, c’est que […] nous ne vivons plus désormais comme si nous puisions dans un capital de vie limité que nous aurions reçu à la naissance. Nous savons, par l’enseignement de Jésus, que nous débordons infiniment de vie lorsque nous sommes unis à la source de notre être, […] l’Un qui se décrit lui-même comme « Je Suis ». […]
Selon la vision chrétienne, nous sommes conduits vers cette source par un guide, et ce guide c’est Jésus, la personne totalement ouverte à Dieu. Il se peut que nous ne reconnaissions pas notre guide dans nos méditations quotidiennes. C’est pourquoi le cheminement chrétien est toujours un cheminement de foi. Mais en nous approchant du centre, en entrant dans notre cœur, nous découvrons que nous sommes accueillis par notre guide, par celui qui nous a conduits. Nous sommes accueillis par la personne qui appelle chacun d’entre nous à la plénitude personnelle de l’être. Le fruit de la méditation, c’est cette plénitude de vie : harmonie, unité et énergie, une énergie divine que nous découvrons dans notre cœur, dans notre esprit. Cette énergie est celle de toute la création. Comme nous le dit Jésus, c’est l’énergie qui est amour.
Après la méditation
Rumi, extrait de : The Soul of Rumi: a New Collection of Ecstatic Poems, traduit en anglais par Coleman Barks, New York, Harper & Collins, 2002, p. 33.
L’amour est le moyen, pour les messagers du mystère,
de nous dire des choses.
L’amour est la mère.
Nous sommes ses enfants.
Elle brille à l’intérieur de nous,
Visible-invisible, quand nous avons confiance
Ou que nous perdons confiance,
ou que nous la sentons se remettre à croître.