John Main OSB, extrait de Word Made Flesh, repris dans Essential Writings, édité par Laurence Freeman, Marynoll, NY, Orbis, 2002, p. 109.
Le but de la récitation du mantra, c’est qu’il devienne l’unique objet de notre attention. Nous ne pensons à rien, nous ne poursuivons aucune idée qui pourrait nous traverser l’esprit. Nous laissons passer les pensées pour entrer dans un silence de plus en plus profond où seul résonne le mantra. C’est le mantra lui-même qui nous apprendra la patience nécessaire pour le dire. Il nous apprendra également l’humilité nécessaire. En méditant, nous ne cherchons pas à posséder Dieu ni à parvenir à une compréhension profonde de Dieu. Nous cherchons simplement à accepter le don de notre création aussi pleinement qu’il est possible actuellement, et à y répondre aussi généreusement que nous le pouvons. Pour cela, nous apprenons à être immobile, à être silencieux et à être vraiment humble.
En langage d’aujourd’hui, la méditation consiste essentiellement à mettre l’ego entre parenthèses. Nous n’essayons pas de voir avec l’ego ce qui est en train de se passer. La vision de l’ego est limitée parce qu’il est centré sur lui-même. L’œil avec lequel nous voyons sans limite est l’œil qui ne peut se voir lui-même. Le paradoxe de la méditation, c’est qu’une fois que nous avons renoncé à essayer de voir et de posséder, alors nous voyons tout et tout est à nous.
Après la méditation
Pierre PRADERVAND, extrait de : Le simple art de bénir, https://vivreautrement.org/ecrits/l-art-de-benir
Au réveil, bénissez votre journée, car elle déborde déjà d’une abondance de biens que vos bénédictions font apparaître. Bénir signifie reconnaître le bien infini qui fait partie intégrante de la trame même de l’univers et qui n’attend qu’un signe de nous pour se manifester.
En croisant les gens dans la rue, dans le bus, sur votre lieu de travail, bénissez-les tous. La paix de votre bénédiction sera la compagne de leur chemin, et l’aura de son discret parfum une lumière sur leur route. Bénissez ceux que vous rencontrez dans leur santé, dans leur travail, leur joie, leur relation au divin, à eux-mêmes et aux autres. Bénissez-les dans leur abondance et dans leurs finances. Bénissez-les de toutes les façons concevables, car de telles bénédictions ne sèment pas seulement les semences de la guérison, mais, un jour, jailliront comme autant de fleurs de joie dans les espaces arides de votre propre vie.