John Main OBS, “The Way of Peace” in : The Hunger for Depth and Meaning, ed. Peter Ng, Singapour, Medio Media, 2007, p. 192.
On ne peut pas imposer par la force la paix que nous voudrions voir dans le monde. On peut forcer une personne à poser son arme si on a une arme plus puissante, mais on ne peut pas forcer quiconque à être pacifique. Vous ne pouvez pas connaître la paix si vous n’exercez pas vous-même la même douceur, la même paix. Si vous forcez votre adversaire à la pointe d’une arme, vous vivrez toujours dans la crainte qu’il devienne plus fort que vous, qu’il développe une nouvelle arme secrète.
La seule chose qui puisse apporter la paix dans notre monde est la puissance de la paix trouvée, connue et éprouvée dans le cœur de l’homme. Cette paix, une fois que nous la connaissons nous-même comme la base et le fondement même de notre être, est invincible. Elle est plus forte que toute violence et que toute peur, car la paix est créatrice. Elle est patiente, elle sait souffrir alors que la violence est impatiente et destructrice.
Ces vérités, nous devons tous les connaître à partir de notre expérience personnelle. Nous ne pouvons pas trouver la paix en nous-même en utilisant une quelconque violence contre nous-même. Par aucune forme de violence nous ne pouvons fuir nos peurs, notre rejet de soi, nos angoisses, nos refoulements, nos insécurités.
Nous parvenons à la plénitude de la vie en buvant profondément à la source de la vie. Cette source de vie se trouve jaillissant dans notre cœur.
Après la méditation
Kabir (1440-1518), « Visiting Holy Shrines », in : Love Poems from God: Twelve Voices from the East and West, [Poèmes d’amour de Dieu: Douze voix de l’Est et de l’Ouest], tr. Daniel Ladinsky, New York, Penguin Compass, 2002, p. 220.
VISITER LES SANCTUAIRES
Si vous faites le tour de tous les sanctuaires du monde
dix fois,
cela ne vous conduira pas au ciel
aussi vite
que la maîtrise de votre
colère.