Lectures hebdomadaires – Expulser la peur

John Main o.s.b., extrait de The Heart of Creation, « L’irréalité de la peur », Continuum, New York, 1998, pp. 24-25.

Nous constatons, à la lecture de l’Évangile, que nous sommes placés devant un choix. L’alternative, c’est l’amour ou la peur. La peur est destructrice et corrosive, qu’il s’agisse de la peur de la maladie, de la guerre ou de la famine, ou bien de la peur de dieux surnaturels, colériques et vengeurs, qu’il faut s’efforcer d’apaiser par des rituels compulsifs. La différence entre un monde barbare et un monde civilisé, c’est que la barbarie se nourrit de la peur et la civilisation d’un amour qui engendre vigueur, énergie, vitalité, créativité. L’énergie barbare est négative ; la destruction est sa tendance majeure et la guerre son grand art. L’art éminent de la vie chrétienne, c’est la paix.

S’engager sur le chemin de la méditation, c’est s’ouvrir à la paix de l’amour rédempteur de Dieu, l’accepter totalement, abandonner la fixation sur soi, et s’engager à se donner soi-même. […] La fonction première de l’Évangile, et la seule, à vrai dire, est d’expulser la peur, de l’arracher jusqu’aux racines afin que nous puissions pénétrer toujours plus profondément dans un cœur exempt de peur pour y rencontrer l’amour le plus profond.

 

Après la méditation

 

 

Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)

Que rien ne te trouble
Que rien ne t’épouvante
Tout passe.
Dieu ne change pas
La patience triomphe de tout
Celui qui possède Dieu
Ne manque de rien
Dieu seul suffit !

Rechercher
Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription lettre hebdomadaire

Inscrivez vous à notre lettre hebdomadaire pour recevoir, chaque dimanche, la lecture hebdomadaire, un enseignement et les dernières actualités.