Lectures hebdomadaires – Montrer une flamme positive

Laurence Freeman OSB, extrait de Common Ground, New York, Continuum, 1999, pp. 151-2.

L’illumination vient quand l’ego disparaît. La peur et le désir font place à la liberté d’aimer ceux qui croient différemment de nous et même ceux qui nous font souffrir. L’arme ultime de la non-violence remplace la vengeance. La personne toute entière est transformée. Nous goûtons à l’universel en nous-mêmes et nous nous abandonnons à Dieu. Le conflit des contraires devient l’expérience de la transcendance, qui n’est pas un événement momentané, mais se déploie dans une nouvelle façon de vivre et une nouvelle vision de la vie. Tout cela n’est pas observable, mais peut se discerner dès que l’on se laisse être connu. Nous pouvons voir cela chez des personnes de toutes confessions.

Nous pouvons accomplir cette vision avant même qu’elle ne soit pleinement réalisée dans notre individualité, car nous sommes plus que des individus. Nos grandes traditions nous enseignent qu’il existe une communion des saints et que nous en faisons partie ; que nos plus grandes ressources ne sont pas matérielles ou technologiques mais spirituelles. Les grands maîtres et les amoureux de l’humanité guérissent les blessures du péché et de la division.

 

Après la méditation

 

 

W.H. Auden, extrait de “September 1, 1939”, Another Time, Londres, Faber and Faber, 2019, 90 th Anniversary Edition.

Sans défense sous la nuit
Notre monde gît dans la stupeur ;
Pourtant, parsemés en tout lieu,
Des points lumineux ironiques
Éclatent partout où les Justes
Échangent leurs messages :
Puissé-je, composé comme eux
d’Éros et de poussière,
Accablé par la même négation
et le même désespoir,
Montrer une flamme positive.

Rechercher
Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription lettre hebdomadaire

Inscrivez vous à notre lettre hebdomadaire pour recevoir, chaque dimanche, la lecture hebdomadaire, un enseignement et les dernières actualités.