Lectures hebdomadaires – La réalité de la situation humaine

Laurence Freeman OSB, extrait de: A Short Span of Days: Meditation and Care for the Dying, Londres, Medio Media, 2010, p. 42.

Il faut faire la distinction entre la prière de demande et celle qui est une entrée dans la réalité d’une situation : dans la Réalité même. Ce que nous faisons lorsque nous méditons, c’est accepter le don de notre être, et si notre être est plein de joie et de lumière à ce moment-là, nous l’acceptons. Si notre être est confronté à la peur ou au traumatisme de la mort, nous l’acceptons.

Il s’agit d’accepter notre être, tel que nous sommes, à ce moment du parcours de notre vie. Voilà ce qu’est la méditation. Il ne s’agit pas d’essayer de reprendre le contrôle de sa vie, ni de changer les pensées de Dieu, de changer notre sort ou notre destin, de rétablir l’ego menacé dans son rôle de directeur général de notre personnalité. La méditation conduit à une acceptation de la réalité de la situation humaine, telle qu’elle est ici et maintenant.

 

Après la méditation

 

 

Saint François de Sales, docteur de l’église, évêque, religieux (1567 – 1622). https://evene.lefigaro.fr/citations/saint-francois-de-sales

Continuez à revenir au présent avec beaucoup de douceur.
Et même si vous n’avez rien fait d’autre, pendant cette heure entière, que de rappeler votre cœur un millier de fois, fût-il reparti à chaque fois que vous l’avez ramené, cette heure aura été fort bien employée.

Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire.

Rechercher
Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription lettre hebdomadaire

Inscrivez vous à notre lettre hebdomadaire pour recevoir, chaque dimanche, la lecture hebdomadaire, un enseignement et les dernières actualités.