John Main, extrait de “Mature Relationships” dans The Hunger for Depth and Meaning : Learning to Meditate with John Main, Peter Ng ed., Singapour, Medio Media, 2007, pp. 141-42.
La méditation est un moyen de porter les relations humaines à leur maturité, des relations qui nous permettent de nous réjouir réellement de l’être de l’autre, sans désir de le posséder ni de le contrôler, mais simplement de le connaître tel qu’il est, et de nous réjouir de cette connaissance. Il en va de même avec Dieu. Nous n’avons pas l’intention de harceler ou de bombarder Dieu de paroles, d’exiger une attention ou une révélation selon nos propres conditions. Dans la simplicité de notre méditation, dans la simplicité de notre humble répétition du mantra, nous cherchons uniquement à être avec et pour Dieu. […]
En disant notre mantra, nous abandonnons nos pensées, nos projets, nos idées et nos élucubrations ; nous apprenons la valeur du renoncement, de la non-possession. Nous renonçons à l’image que nous nous faisons de nous-mêmes. Nous renonçons à nos désirs, nos peurs et notre conscience de nous-mêmes. Cela nous permet d’entrer en communion avec l’autre, et avec les autres, au niveau le plus profond de la réalité.
Après la méditation
Kim Stafford, “Deux hommes arabes”, dans Healing the Divide : Poems of Kindness and Connection, ed. James Crews, Brattleboro, VT, Green Writers Press, 2019, p. 85.
DEUX HOMMES ARABES
En sortant du métro à Clignancourt, nous nous faufilons à travers la foule bouillonnante : des vieux proposent des lunettes de soleil, un homme dont l’avant-bras porte dix montres, un autre derrière un étalage de sacs à main en cuir vert, violet, marron et rouge, tous criant leurs marchandises avec des voix sans espoir – puis nous voici parmi les étalages de jeans artistiquement déchirés, de chemises à la mode flottant comme des drapeaux, de masques africains, de gadgets numériques, d’offres multiples pour peu de ventes, mais le cœur de la paix y apparaît lorsque deux hommes entrent dans l’éclat lumineux de l’amitié, se penchent pour que leurs têtes se touchent, à droite, puis à gauche, puis front contre front, le rituel intime de ce qui compte vraiment, une économie profonde où l’affinité est la seule monnaie.