Lectures hebdomadaires – Rien d’autre que la foi et la patience

Laurence Freeman OSB, extrait de “Meeting the Other”, Light Within : The Inner Path of Meditation (New York : Crossroad, 1989), p. 67.

Lorsque nous méditons, nous apprenons à laisser derrière nous toutes les images que nous nous faisons de nous-même, parce que ces images sont étrangères à notre vrai moi. Elles sont comme des étiquettes inexactes. Notre auto-analyse, qui se croit si intelligente, nous isole de la connaissance du vrai moi et de la rencontre rédemptrice avec la réalité. Nous nous emprisonnons dans une conscience de soi, alors qu’il nous suffit de comprendre que nous avons été libérés et que la liberté parfaite se réalise au plus profond de notre esprit dans la liberté du Christ, la liberté de son pur amour. Nous pouvons nous tourner vers cette réalité si nous apprenons à être simples, à accepter le don gratuit et à être fidèles à ce don. Si nous apprenons à dire le mantra, il nous apprend à aimer et à dépasser toutes les images de nous-même pour entrer dans la réalité de l’unité avec la réalité du Christ. Il nous apprendra à être nous-même et à connaître la joie d’être en communion.

Après la méditation

Mary Oliver, “Black Swallowtail”, Red Bird (Boston : Beacon Press, 2008), p. 40.

La chenille,
intéressante mais pas vraiment charmante,
se promenait parmi les feuilles de persil,
mangeant, mangeant toujours.

Puis elle disparut un soir et, à sa place,
une petite cage verte était suspendue par deux fils de soie à une tige de persil.
Je crois qu’elle n’a rien emporté d’autre
que la foi et la patience.

Puis, un matin, elle s’exprima en un être d’une grande beauté.

Rechercher
Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription lettre hebdomadaire

Inscrivez vous à notre lettre hebdomadaire pour recevoir, chaque dimanche, la lecture hebdomadaire, un enseignement et les dernières actualités.