Laurence Freeman OSB, extrait de Jesus the Teacher Within (New York: Continuum, 2000), pp. 62-63.
La question posée par Jésus, « Qui dites-vous que je suis ? », est le don que nous fait le rabbouni : le fait même de la poser dispense la « grâce du gourou ». À chaque époque, sa question est le don en attente d’être reçu. Elle a le pouvoir d’éveiller de manière simple et subtile la connaissance de Soi, et ce pouvoir est perpétuel. Saint Thomas emploie le présent lorsqu’il parle de la Résurrection. On peut comprendre que pour lui, la Résurrection transcende toutes les catégories de temps et d’espace. De même, les icônes de la tradition orthodoxe qui la représentent suggèrent la même transcendance et montrent que la puissance qui a ressuscité Jésus est présentement et continûment active.
Le travail essentiel d’un maître spirituel consiste uniquement en ceci : non pas dire ce que l’on doit faire, mais aider à voir qui l’on est. Le Soi qu’il nous donne de connaître par sa grâce n’est pas un petit moi séparé, isolé, attaché à ses souvenirs, ses désirs et ses peurs. C’est un champ de conscience semblable à, et inséparable de la Conscience qui est le Dieu de la révélation cosmique aussi bien que biblique : l’unique grand « JE SUIS ».
Après la méditation
Rumi, extrait de “Love with No Object”, The Soul of Rumi, tr. Coleman Barks (New York: HarperCollins, 2001), p. 168.
Avez-vous déjà vu quelqu’un tomber amoureux de son ombre ?
C’est ce que nous avons fait.
Quitter les amours partielles
et trouver la plénitude de l’amour.
Où est la personne qui peut le faire ?
Ils sont si rares, ces cœurs qui portent la bénédiction
et la répandent partout.
Tendez votre robe de mendiant
et acceptez leur générosité.
Tout ce qui ne vient pas de là
endommagera le vêtement,
comme une pierre tranchante
qui déchire votre sincérité.
Vous avez en vous une force de décision
qui sait ce qu’il faut recevoir
et ce dont il faut se détourner.