John Main OSB, extrait de “Meditation, a way of setting God free in the world”, The Heart of Creation, [La méditation : une manière de libérer Dieu dans le monde], (Norwich : Canterbury, 2007), pp. 10, 11.
Méditer et y revenir fidèlement chaque jour de notre vie, c’est comme ouvrir un chemin vers la réalité. Une fois que nous connaissons notre place, nous commençons à voir tout sous un nouveau jour car nous sommes devenus qui nous sommes vraiment. Et en devenant ce que nous sommes, nous pouvons désormais tout voir tel que c’est et ainsi commencer à voir tous les autres tels qu’ils sont. […] Nous apprenons par la pratique et par l’expérience comment nous ancrer dans notre être essentiel. Nous apprenons qu’être enraciné dans son être essentiel, c’est être enraciné en Dieu, auteur et principe de toute réalité. Et ce n’est pas rien d’entrer dans la réalité, de devenir réel, de devenir ce que nous sommes, car dans cette expérience, nous sommes libérés de toutes les images qui nous tourmentent constamment. Nous n’avons pas besoin d’être l’image de nous-mêmes, mais simplement la vraie personne que nous sommes. […] La méditation est exigeante. Nous devons apprendre à méditer, que nous en ayons envie ou non, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil brille… ou bien quel que soit ce qu’a été notre journée. Dans la vision chrétienne de la méditation, celle qui ressort des paroles de Jésus, nous trouvons la réalité du grand paradoxe qu’il enseigne : si nous voulons trouver notre vie, nous devons être prêts à la perdre. En méditant, c’est exactement ce que nous faisons. Nous nous trouvons parce que nous sommes prêts à renoncer à nous-mêmes, à nous lancer dans les profondeurs, celles de Dieu. […]
Ecoutons les paroles de saint Jean à propos du cheminement de la vie : « Ce que nous avons entendu du Verbe de vie, nous vous l’annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres » (1 Jean 1, 1-5). C’est un appel à entrer dans cette lumière et ainsi à renoncer complètement à toute ténèbre. La voie vers cette lumière est la voie de l’humilité dans le silence, la voie du mantra.
Après la méditation
Sœur Odette Prévost (1932-1995), in https://www.sjsc.fr/2004-01-priere-soeur-odette-prevost/
Vis le jour d’aujourd’hui, Dieu te le donne, il est à toi.
Vis-le en Lui. Le jour de demain est à Dieu, Il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. Demain est à Dieu, remets le Lui.
Le moment présent est une frêle passerelle.
Si tu le charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui.
Et s’il y a lieu de t’inquiéter pour un être aimé, regarde-le dans la Lumière du Christ ressuscité.