Lectures hebdomadaires – Se communiquer aux autres

Laurence Freeman OSB, La méditation, voie de la lumière intérieure, « La lumière du Soi », Editions du Jour, Québec, 1997, p. 119.

La méditation met en lumière une vérité rude mais essentielle : si nous voulons être pleinement humains, nous devons affronter le fait que nous ne pouvons pas communiquer aux autres notre être véritable car nous ne l’avons pas encore trouvé nous-mêmes. Si nous nous sentons seuls, coupés de ceux qui nous entourent, c’est parce que nous sommes coupés de nous-mêmes. Ce n’est que lorsque nous saurons qui nous sommes et qu’ainsi nous pourrons être qui nous sommes, que nous pourrons nous communiquer aux autres. Mais « qu’est-ce qui nous barre le chemin de notre être véritable ? » La réponse de la méditation est très simple. Non pas facile, mais simple : « Rien. » Rien ne s’interpose entre nous et notre être véritable. Rien, si ce n’est l’idée erronée que quelque chose nous barre le chemin. Cette idée erronée, c’est ce que nous appelons l’ego…

Chaque séance de méditation, matin et soir, nous permet d’abandonner une nouvelle strate de conscience égotique. D’abord, nous apprenons à faire table rase de toutes les idées. Ensuite, au niveau de conscience suivant, nous nous détachons de l’imagination, nous abandonnons toutes les images. Ceci fait, nous sommes simplement nous-mêmes, nus, sans strates ; ce que Jésus appelait la « pauvreté d’esprit » …

Belle, la pauvreté d’esprit l’est. C’est une voie stimulante à suivre. C’est une pauvreté noble parce qu’elle nous libère afin que nous puissions voir la lumière de notre être véritable et savoir que nous sommes cette lumière. Le mantra nous fait traverser toutes les strates de la pensée, du langage et de l’imagination jusqu’à la pure lumière de la pleine conscience. Le mantra est très simple. Il n’est que le point focal qui nous guide vers le centre d’où émane la lumière de notre être véritable. Il se peut que tout en avançant sur la voie de la méditation, on ne sente pas qu’il se passe quelque chose. Mais si vous persévérez, votre vie elle-même, peu à peu mais en profondeur, se mettra à briller de cette lumière intérieure, et vous saurez que la lumière est présente en toute chose.

Après la méditation

Saint Jean de la Croix, Impose silence à ma prière

Prends-moi, Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.
Fais taire en moi ce qui n’est pas de Toi,
ce qui n’est pas ta présence toute pure,
toute solitaire, toute paisible !
Impose silence à mes désirs,
à mes caprices, à mes rêves d’évasion,
à la violence de mes passions.
Couvre par ton silence la voix
de mes revendications, de mes plaintes.
Imprègne de ton silence
ma nature trop impatiente de parler,
trop encline à l’action extérieure et bruyante.
Impose même ton silence à ma prière,
pour qu’elle soit pur élan vers Toi.
Fais descendre ton silence
jusqu’au fond de mon être,
et fais remonter ce silence
vers Toi, en hommage d’amour !

Rechercher
Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription lettre hebdomadaire

Inscrivez vous à notre lettre hebdomadaire pour recevoir, chaque dimanche, la lecture hebdomadaire, un enseignement et les dernières actualités.

Inscription au bulletin trimestriel

Comment voulez-vous le recevoir ?

Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription bulletin meditatio trimestriel

Inscrivez vous pour recevoir par email notre bulletin trimestriel “Méditatio”.

Par email

Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription bulletin meditatio trimestriel

Inscrivez vous pour recevoir par email notre bulletin trimestriel “Méditatio”.

Par la poste