Lectures hebdomadaires – Un dévoilement du mystère de l’Etre

Laurence Freeman osb, extrait du Bulletin trimestriel de janvier 1997.

La méditation consiste à vivre le moment du Christ. Le but n’est pas de penser au Christ tel qu’il était ou tel qu’il reviendra, mais d’être avec lui maintenant et d’être transformé en son être. Ce n’est pas un moment historique statique, mais un flux, un épanouissement et un dévoilement du mystère de l’Être même. Pratiquer la méditation est le seul moyen d’apprendre quel est le sens de la méditation et que celui-ci va au-delà de ce qu’imaginent ceux qui veulent en retirer un bénéfice à court terme, et bien au-delà de ceux qui pensent qu’en méditant, quelque chose va se produire. En apprenant à méditer, nous comprenons peu à peu comment nous devons dire le mantra, et la manière dont nous disons le mantra ressemble beaucoup à notre manière d’être, notre manière d’aimer, et notre manière d’aimer jour après jour.

Nous devrions dire le mantra sans impatience, sans y mettre de la force ou une intention de violence. La fonction du mantra n’est pas de refouler les pensées. Ce n’est pas un appareil de brouillage. Si des pensées nous attaquent pendant que nous méditons, nous tendons l’autre joue. En disant le mantra avec douceur, nous apprenons de Celui qui est doux et humble de cœur. Jour après jour, nos vies deviendront le commentaire de notre prière. Notre prière, alors, ne consistera plus à un commentaire interminable de notre vie. Nous serons nous-mêmes, continuellement, devenus prière.  

Méditez pendant 30 minutes

Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Ecoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.

Après la méditation

Hafiz, « With That Moon Language » dans Love Poems from God : Sacred Voices from the East and West, ed. Daniel Ladinsky (New York: Penguin Compass, 2002), p. 175.

AVEC CE LANGAGE LUNAIRE

Admettons une chose :

A toutes les personnes que vous voyez, vous dites « aime-moi ».

Bien sûr, vous ne le faites pas à voix haute,
sinon on appellerait la police.

Mais réfléchissez tout de même à cela,
à cette grande force qui nous pousse à nous relier.

Pourquoi ne pas devenir celui qui vit
avec une pleine lune dans chaque œil,
qui dit toujours,
avec ce doux langage lunaire,
ce que tous en ce monde
meurent d’envie d’entendre ?

Rechercher
Ca n'a pas marché. Ré-essayez.
Merci pour votre souscription.

Inscription lettre hebdomadaire

Inscrivez vous à notre lettre hebdomadaire pour recevoir, chaque dimanche, la lecture hebdomadaire, un enseignement et les dernières actualités.